Gym Bien-Être – Yoga Technique douce et adaptée

« Les cours, pour la plupart d’entre eux, se pratiquent au rythme de chacun : l’animateur diplômé est spécialement formé aux activités proposées ».

Association de Gymnastique Volontaire du Petit Chantilly
Yoga c’est quoi et pour qui ?
Le Yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. Cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique. Le Yoga travailler la souplesse, l’équilibre, l’alignement musculaire, la respiration, la concentration, la coordination… Tout Yoga vise à détendre le corps pour calmer le mental, et ainsi parvenir à méditer (la méditation est souvent pratiquée en fin de séance, sous différentes formes). L’objectif d’une classe de yoga n’est pas de suivre le rythme d’un groupe mais bien de se réapproprier son propre rythme. Le terme « Yoga » amène toujours une confusion, parce qu’en occident, on le croit exclusif à la pratique des mouvements, les asanas. Le yoga est en réalité un système de pensée philosophique et spirituelle avec ses écoles, ses variantes.
Guide des sept types de yoga les plus répandus N°1 HATHA ET HATHA FLO. Hatha yoga comprend un ensemble de nouvelles postures plutôt statiques et soutenues accompagnées de techniques de respiration. Le Hatha flow se base sur les mêmes principes que le Hatha classique, mais les postures s’y succèdent de manière plus fluide. N°2 ASHTANGA repose sur une exécution fluide et la synchronisation de la respiration et du mouvement. Les séquences débutent par cinq salutations au soleil A et cinq salutations au soleil B, suivies de postures debout et au sol. N°3 VINYASA est très athlétique et créatif. Adapté du yoga Ashtanga, il propose lui aussi d’enchaîner les postures avec un rythme soutenu, en variant le mouvement et en le coordonnant avec le souffle. N°4 IYENGAR se fonde sur l’alignement physique précis du corps dans des postures particulières. Les postures y sont tenues pendant de plus longues périodes qu’en Vinyasa. N°5 BIKRAM se déroule dans une pièce semblable à un sauna, généralement chauffée à 40 °C. La séquence comprend une série de 26 postures de base, chacune exécutée deux fois. N°6 YIN ET RÉPARATEUR. Elles sont adaptées aux yogis de tous les niveaux, une séance d’environ 90 minutes comprenant une dizaine de postures. Basé sur le concept du yin (l’aspect stable, immobile et caché des choses) et du yang (l’aspect changeant, émouvant et révélateur). N°7 JIVAMUKTI s’inscrit dans la lignée du Hatha yoga, mais est plutôt un cours de style Vinyasa, donc assez rigoureux. Une séance s’ouvre généralement avec des chants, suivis de poses qui s’inspirent des cinq principes du yoga et de la philosophie Jivamukti : Nada (musique), Ahimsa (non-violence), Bhakti (dévotion), Dhyana (méditation), et Shastra (écriture). On y assiste le cœur et l’esprit ouverts.

Avantages du Yoga et les techniques douces

GVPC
Gym Douce

Travailler en douceur la respiration, la souplesse et la concentration

Détente

Exercices de respiration, favorisant le chemin spirituel

Bienfaits corporels

Synchronisation du corps, de la respiration et de l’esprit

%d blogueurs aiment cette page :